UN PEU D'HISTOIRE

L'HISTOIRE DU CHAPEAU EN HAUTE VALLÉE DE L'AUDE

Une Histoire Ancrée dans la Haute Vallée de l’Aude

Depuis la fin du 19ᵉ siècle, la Haute Vallée de l’Aude a été un haut lieu de la fabrication industrielle du chapeau. L’essor du train et de l’électricité en 1880 a permis un développement florissant, atteignant son apogée dans les années 1920-1930.

Cependant, la mode évoluant et la délocalisation s’intensifiant, la filière a peu à peu décliné jusqu’à la fermeture de la dernière chapellerie en 2018. MontCapel reprend aujourd’hui le flambeau de cette tradition, perpétuant un savoir-faire unique.

Une légende raconte que ce sont des soldats de l’Armée Royale du régiment de Bugarach qui ont rapporté la technique du feutrage de la laine dans la région, suite à leur affectation en Silésie pendant la guerre de Sept Ans.

Les archives montrent en revanche qu’il y avait la présence d’un chapelier à Bugarach trente ans plus tôt, vers 1720.

C’est à la révolution industrielle, dans la deuxième moitié du 19° siècle, que la fabrication du chapeau à grande échelle voit le jour.

L’arrivée de la ligne de chemin de fer en 1878, l’avènement des grandes machines de production et l’utilisation de l’électricité ont contribué au fort développement de cette industrie.

Désormais, les matières premières et autres fournitures étaient rapidement acheminées vers la région et les chapeaux fabriqués sur place étaient ensuite exportés dans le monde entier.

La première guerre mondiale a bien affecté la France et, à sa fin, le mot d’ordre était la reconstruction économique. C’est pendant cette période de l’entre-deux guerres que le chapeau dans la Haute Vallée de l’Aude a été à son apogée.

Une quinzaine de chapelleries, employant plus de 6.000 personnes, était en activité dans le département. Espéraza, ville voisine, était le deuxième centre mondial pour
la fabrication du chapeau et de la cloche (matière première en feutre), le numéro 1 étant Monza en Italie.

À cette époque, la production était de l’ordre de 2 millions de chapeaux et 8 millions de cloches par an. En effet, on y voyait quotidiennement sortir des usines, des milliers de chapeaux.

À cette époque, le chapeau était un accessoire indispensable, indiquant aussi le statut social de chacun.

La crise économique de 1929 et la deuxième guerre mondiale touchent durement l’industrie chapelière, mais elle réussit à rebondir par la suite pour quelques années.

Les chapeliers audois se souviennent douloureusement de la deuxième moitié du 20e siècle. En effet, le port du chapeau est en déclin et le marché du chapeau, par conséquent, en décroissance.

S’ajoute à cela la concurrence des pays émergents, laquelle affecte durement les dernières usines audoises.

La chapellerie de Montazels a réussi à perdurer jusqu’en mars 2018. Là, où autrefois 600 ouvriers perpétuaient ce savoir-faire, au moment de sa fermeture en 2018, la chapellerie en comptait 9.

L'histoire de Montcapel

MontCapel est né d’une volonté de transformer l’adversité en force, en insufflant ambition et action à un héritage en déclin. En septembre 2019, la coopérative a investi un ancien site chapelier de l’Aude avec un objectif clair : relancer la fabrication du feutre et des chapeaux en feutre de laine. Grâce à des artisans maîtrisant un savoir-faire unique et à des machines centenaires restaurées, MontCapel est aujourd’hui la dernière chapellerie en France capable de produire son propre feutre, conçu spécialement pour la fabrication des chapeaux.

Notre mission ne s’arrête pas là : il s’agit de redonner vie à cette industrie, de la faire grandir et de la rendre économiquement pérenne. Après trois années d’efforts, le chemin est encore long, mais notre vision est claire : construire un avenir durable pour la chapellerie française.

Tout commence avec une fermeture

C’est en novembre 2018 que Sonia Mielke, aujourd’hui Présidente d e MontCapel, découvre que la chapellerie de Montazels a fermé ses portes pour de bon, entrainant la perte de 9 emplois et la disparition d ‘un savoir-faire unique en France.

Création de la SCIC

Pendant les 10 mois qui suivent, elle étudie le sujet, mobilise sa famille et ses amis, échange ses idées avec les différents acteurs privés et publics.

Un premier groupe de personnes s’installe autour du projet de redémarrage de la chapellerie et il est décidé de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour répondre à ce projet d’une complexité inouïe.

Le mouvement coopératif régional, l’URSCOP, accompagne et soutient le projet de façon très efficace. Une vraie relation de confiance et de collaboration se crée aussi avec la Mairie de Montazels.

Une coopération fondatrice

Renaissance de l'usine

Après 16 mois de restauration et de réparation des machines, nous avons redémarré la fabrication du feutre.

Cette matière première très particulière (la cloche en feutre de laine) est fabriquée à base de laine française. C’est une matière noble et unique que nous proposons au marché depuis janvier 2021.

Cette matière, alliée à la collection impressionnante de moules de chapeaux que posséde la chapellerie, nous permet aujourd’hui de proposer des chapeaux d’une excellente qualité.

MontCapel c'est...

La renaissance est là, mais elle reste fragile. Tous les jours, nous nous battons pour faire revivre et faire perdurer cette chapellerie unique en France.

Nous contacter

Une question, un projet, ou simplement l’envie d’en savoir plus sur notre savoir-faire ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos demandes.

Notre adresse

Avenue de la Gare, 11190 Montazels

+33 (0)4 68 20 23 55

info@montcapel.com

Formulaire

Vous ne connaissez pas votre tour de tête ?

Rien de plus simple que de mesurer son tour de tête.

Idéalement, il faut un mètre ruban pour mesurer.

Il suffit de positionner le mètre ruban autour de la tête, au milieu du front, sur les côtés à un centimètre au-dessus des oreilles et à l’arrière au niveau de la bosse du crâne. Ne serrez pas trop car le chapeau ne doit pas être serré sur la tête.

Si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle et ensuite mesurer celle-ci.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui montrent comment faire.

Ca m'intéresse,
contactez moi