glisser

DE LA LAINE AU CHAPEAU FINI

Fondée en septembre 2019, la coopérative MontCapel a investi un ancien site chapelier de la Haute Vallée de l’Aude (11) avec comme objectif de refabriquer du feutre et des chapeaux en feutre de laine.

Nous sommes la dernière chapellerie en France capable de fabriquer un chapeau en feutre, de la laine au chapeau fini

Grâce aux ouvriers qui possèdent encore ce savoir-faire unique, ainsi qu’un parc de machines centenaires, récemment restaurées, nous avons pu redémarrer la fabrication du feutre et ainsi la confection de chapeaux 100% Made in France, à base de laine mérinos d’Arles.

La coopérative a aujourd’hui trois ans d’existence. Il y a eu un investissement important (de l’ordre de 300k€) pour restaurer, réparer et adapter les anciennes machines qui permettent la fabrication du feutre. Au début, 7 coopérateurs fondateurs ont cru en ce projet ambitieux et très compliqué. Il s’agissait de conserver la dernière chapellerie de la Haute Vallée de l’Aude et la dernière en France capable de fabriquer son feutre.

La coopérative est située dans l’Aude (11) sur la commune de Montazels. Le village de Montazels se situe à une heure de route au sud de Carcassonne, à mi-chemin entre les villes de Limoux et de Quillan.

La collaboration avec la Mairie de Montazels, propriétaire des lieux et de l’outil de production a permis d’enclencher le projet. Aujourd’hui, la coopérative MontCapel compte plus de 250 coopératrices et coopérateurs. C’est grâce à leur investissement que les travaux ont pu voir le jour. Nos coopératrices et coopérateurs sont aujourd’hui principalement des personnes physiques et des petites entreprises qui croient en ce projet et à son impact futur.

Si vous souhaitez en savoir plus pour devenir coopérateur.

Nos
Valeurs

Au-delà du savoir-faire exceptionnel en chapellerie, la dimension coopérative joue un rôle primordial. Nous sommes une SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Nous défendons les valeurs du mouvement coopératif, à savoir la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, l’intérêt collectif allant au-delà de l’intérêt individuel, ainsi que l’intégration sociale, économique et culturelle dans un territoire. Nous avons approfondi ces valeurs universelles dans une Charte des Valeurs adaptée à MontCapel et à son activité.

Responsabiliser - Respecter

Engager la responsabilisation par le partage des tâches et des objectifs et témoigner du respect aux personnes.

Réduire l’impact écologique dans le processus de fabrication et revaloriser les déchets et les chutes.

Développer - Partager

Assurer la promotion et la gestion d’activités culturelles autour des métiers du feutre et de la laine.

Promouvoir la collaboration avec d’autres métiers en lien avec la chapellerie et associer les acteurs du territoire au sein d’un projet fédérateur.

Préserver - Transmettre

Maintenir la fabrication de A à Z des cloches et chapeaux en feutre de laine «100% fabriqué en France» et permettre ainsi la survivance, le développement, et la transmission de ce savoir-faire traditionnel unique.

Conserver vivante la mémoire d’un savoir-faire traditionnel et d’un outil industriel spécifique à la Haute Vallée de l’Aude.