glisser

Le chapeau du moment

La chapellerie de Montazels est détentrice d’un patrimoine industriel exceptionnel avec une collection de moules à chapeaux la plus grande de France. Plus de 1.500 moules répertoriés représentant plus de 500 modèles différents.

Le brio

LE BRIO

Son histoire

Ce chapeau est de la famille des Trilby’s. L’origine du Trilby se trouve dans un roman de George du Maurier paru en 1894 sous forme de feuilleton dans le Harper’s Magazine et sous forme de livre en 1895.

Cet ouvrage a également été adapté au cinéma en 1903 et 1915. Le personnage principal, Trilby O’Ferrall, blanchisseuse parisienne qui pose aussi pour des artistes, est décrite dans le roman comme portant un petit chapeau à bords courts, tombant à l’avant et relevé à l’arrière.

Le Brio est un cousin du Trilby et représente une des nombreuses évolutions et adaptations qu’a subi le Trilby au cours du 20ᵉ siècle. Le Brio a été surtout porté par les hommes au 20ᵉ siècle, mais aujourd’hui c’est un chapeau qui est porté par tous.

L’apparence du Brio est plus légère que celle d’un Trilby tout simplement parce que son bord est coupé franc. C’est un chapeau simple et léger idéal pour se balader l’été et se protéger du soleil !

LE BRIO

Vous êtes intéressé par ce chapeau ?