LES CHAPELLERIES ET LEURS CHAPEAUX

Qu’est-ce qu’un chapeau?

Le chapeau, pièce incontournable de la mode, est un accessoire intemporel qui apporte du style à la personne qui le porte. Ce mot vient de l’ancien français chapel, provenant lui-même du terme latin caput qui signifie « tête ».

Le chapeau peut avoir énormément de formes populaires : fedora, trilby, capeline, cloche, canotier, bibi, béret… Il peut parfois être ardu de s’y retrouver.

Que ce soit pour une occasion, pour les passionnés de chapeaux ou tout simplement pour trouver son tout premier couvre-chef, il peut être difficile parfois de dénicher cet accessoire. Mais alors où s’en procurer ?

Qu’est-ce qu’une chapellerie?

On appelle, dans le monde de la mode, les magasins qui vendent des chapeaux, des chapelleries. Il est important d’ajouter : les chapeliers ne se limitent pas à vendre des chapeaux, ils créent également ces pièces uniques.

Ateliers de fabrication de chapeaux, de formes, ce métier liant commerce et artisanat, se fait de plus en plus rare.

Mais, allons un peu plus loin. Dans le domaine du chapeau, il existe deux métiers distincts : le chapelier et le/la modiste. Alors que le chapelier se charge de former le chapeau, le/la modiste va le rendre unique par sa créativité.

La chapellerie est un endroit où se fabriquent et se vendent des chapeaux. Effectivement, un chapelier guide, conseille le client en fonction des exigences de ce dernier: silhouette, tendances actuelles. Le chapeau sera alors fait sur mesure et orné. Un chapeau peut également être réfectionné ou réparé. Un chapelier peut travailler sur des formes en bois, à la presse sur des formes en aluminium, etc.

Enfin, le chapelier peut gérer lui-même sa chapellerie. Toutefois, il peut engager plusieurs salariés selon son statut juridique, comme le modiste par exemple.

Qu’est-ce qu’un modiste?

Comme pour le chapelier, la fonction du modiste est également la création du chapeau. En revanche, ce chapeau sera considéré comme une pièce unique. Le modiste va s’appuyer sur la physionomie du client mais également sur sa personnalité en y ajoutant des ornements qui suivent les tendances du moment.

Généralement, le/la modiste va créer essentiellement des chapeaux pour femmes tandis que le chapelier va fabriquer des chapeaux autant pour les hommes que les femmes.

Une personne qui fabrique et embellit le chapeau peut se considérer comme un chapelier modiste.

Partager sur les réseaux

Facebook
LinkedIn

Découvrir d'autres articles

Vous ne connaissez pas votre tour de tête ?

Rien de plus simple que de mesurer son tour de tête.

Idéalement, il faut un mètre ruban pour mesurer.

Il suffit de positionner le mètre ruban autour de la tête, au milieu du front, sur les côtés à un centimètre au-dessus des oreilles et à l’arrière au niveau de la bosse du crâne. Ne serrez pas trop car le chapeau ne doit pas être serré sur la tête.

Si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle et ensuite mesurer celle-ci.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui montrent comment faire.

Ca m'intéresse,
contactez moi